Choix de langue

   Copyright 2011 - 2014 - Conférence Olivaint de Belgique  | Contact | Soutien | Plan du site | Mentions légales |

Accueil Présentation Activités Agenda Publications Organisation Histoire Mulimédia Soutien Contact Liens Devenir membre? Nécrologie
Partager sur LinkedIn Partager sur Google Bookmarks Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer
News News News News News News News News News News News News News News News News News News

Conférence Olivaint de Belgique

Présentation


Objectif


L’Association Royale Conférence Olivaint de Belgique a.s.b.l. (“Conférence Olivaint”), fondée en 1954, est un centre de formation à la “gouvernance”, c’est-à-dire aux institutions, règles, processus et comportements qui influent sur l’exercice du pouvoir au niveau local, national et international.  Son objectif est d’offrir aux étudiants qui le souhaitent une formation complémentaire en vue de l’exercice de responsabilités professionnelles futures témoignant d’un engagement citoyen.



Statuts de la Conférence Olivaint



Valeurs


La formation offerte par la Conférence Olivaint est fondée sur les Valeurs suivantes :


Pluralisme. La Conférence Olivaint est un lieu de rencontre et de dialogue respectueux des opinions et des confessions de chacun, dans la mesure où elles sont compatibles avec les principes fondateurs des sociétés démocratiques. Elle ne tolère aucune discrimination basée sur la race, la religion, le sexe, l’origine sociale, territoriale ou linguistique. La Conférence Olivaint est également indépendante, notamment de tout parti politique, de toute institution confessionnelle ou de tout acteur social.

Participation. La Conférence Olivaint encourage les prises de position de ses Membres et de ses Invités, ainsi que le débat entre ceux-ci. Elle requiert une participation active de ses Membres et soutient leurs initiatives dans la mesure où elles sont compatibles avec son Objectif, ses Valeurs et son Projet.

Pluridisciplinarité. La Conférence Olivaint vise à offrir une formation polyvalente touchant aux aspects tant politiques que juridiques, économiques, techniques, scientifiques, philosophiques et éthiques de la gouvernance. Cette approche pluridisciplinaire se reflète dans son Programme Académique.

Plurilinguisme. La Conférence Olivaint est un lieu de rencontre entre étudiants originaires de toutes les communautés et régions de Belgique. Ses langues de travail sont le français et le néerlandais. Chaque Membre est capable de comprendre les deux langues de travail et est libre de s’exprimer dans l’une d’elles.


L’adhésion aux Valeurs de la Conférence Olivaint est une condition à l’admission de ses Membres et au choix de ses Invités.



Projet


Le Projet de la Conférence Olivaint vise à offrir à ses Membres un cycle de formation étalé sur deux années académiques et comprenant :



20 demi-journées thématiques incluant des exercices de parole publique et la rencontre avec un invité ;

La rédaction et la publication d’opinions écrites ;

un concours annuel de parole publique ;

une session d’étude estivale.


Le cycle de formation offert par la Conférence Olivaint est sanctionné par la délivrance d’un certificat de participation. Son organisation pratique est régie par un Règlement d’Ordre Intérieur


Règlement d’Ordre Intérieur


La Conférence Olivaint veille à développer une dimension internationale à son Projet, notamment en favorisant la rencontre entre ses Membres et les membres d’associations étrangères dont l’Objectif et les Valeurs sont similaires (cf. Liens)


La Conférence Olivaint est également soucieuse de permettre à ses anciens Membres de continuer à participer à son Projet et de favoriser leur rencontre dans le respect de ses Valeurs.


Pour en savoir plus :


Olivaint brochure Nederlands/Français


Olivaint brochure English

#top