Prof. Bernard Coulie – 24.11.2018

L’ARMÉNIE, SUD-CAUCASE, MOYEN-ORIENT, DES CONFLITS LOCAUX AUX ENJEUX GLOBAUX

Le Professeur Bernard Coulie est docteur en philologie et histoire orientales (UCL) et a passé deux post-doctorats à Vienne et à Harvard. Il enseigne les langues et cultures arménienne et géorgienne, les études byzantines, la culture et l’identité européennes à l’UCL et a été recteur de cette université de 2004 à 2009. Il y a mis en œuvre le système de Bologne, a profondément réformé l’institution et l’a engagée dans un processus de fusion avec d’autres universités.

Bernard Coulie a pris goût des langues classiques au collège. Il adorait les cours de Latin-Grec, langues qui lui permettaient de découvrir les anciennes cultures à travers leurs textes d’il y a 2000 ou 3000 ans. ”…, lire des textes d’un autre temps ou d’un autre lieu, traverser le filtre des langues et des écritures, c’est aller à la rencontre de l’autre, se mettre à son écoute, être disponible pour ce qu’il a à nous dire.”1) Cette curiosité intellectuelle ne l’a pas quitté. Il explique: ”Le moderne donne sens à ce que je fais. Pour travailler sur des choses anciennes, j’ai besoin de savoir quelle est la pertinence de ces choses anciennes pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui. Je suis très attaché à ce parcours initiatique.”2)

Byzantiniste et arménisant de renommée internationale, Bernard Coulie accompagne régulièrement des missions politiques et économiques belges ou européennes en Arménie.

 

1) Bernard Coulie. Bio express (Français). http://bernardcoulie.com/wp-content/uploads/2013/11/Bio-express-Français.pdf, consulté le 8.11.2018 à 15h43.

2) ANNE-MARIE MOURADIAN. ”La passion arménienne de Bernard Coulie”, France Arménie, janvier 2015. http://www.armencom.be/fr/actualite/presse/570-la-passion-arménienne-de-bernard-coulie-france-arménie-janvier-2015, consulté le 8.11.2018 à 16h05.