Week-end de formation – 5&6.10.2019

Le programme bien pensé et la participation active des membres ont fait du week-end de formation un véritable succès. Olivaint remercie sincèrement les conférenciers ! Leurs sujets intéressants, proposés de façon captivante, ont provoqué des interactions tout au long des deux jours. Une dynamique de groupe enthousiaste a rassemblé dès le début les nouveaux venus et les membres de deuxième année, ce qui a donné un élan de plus au début déjà très positif de cette nouvelle année Olivaint.

Ysaline Reid, membre-étudiante :

“Le week-end de formation Olivaint a été non seulement une opportunité de s’enrichir intellectuellement, mais également une belle expérience sociale. Tout au long du week-end, nous avons eu l’occasion d’apprendre énormément sur des sujets d’actualités et de faire des débats sur ces questions avec les autres membres de la Conférence Olivaint. 

Nous avons notamment eu l’honneur d’accueillir Monsieur Stephan Broeckx pour une conférence sur le thème « The return of refugees at the end of a conflict”. Ensuite nous avons pu discuter de cette question fondamentale à travers des workshops et un case study organisés jusqu’en fin de journée. 

Le week-end de formation Olivaint fut également l’occasion de participer à deux conférences, respectivement sur le sujet « Slimme businessmodellen met impact” par Madame Lieve Apers et « Du Bitcoin au Libra: vers la plus grande révolution monétaire en 3 siècles » par le Professeur Bruno Colmant. Ensuite, nous avons eu des discussions et un échange avec les intervenants afin de mieux comprendre les différents enjeux et perspectives de leurs sujets. 

Au cours de ce week-end, les membres de la Conférence Olivaint ont également pu se prêter à des exercices d’éloquence au travers de cartes blanches, d’improvisations et de présentations de la session d’étude en Inde. Nous avons en outre eu l’honneur d’accueillir notre coach officiel pour le concours d’éloquence Olivaint, Monsieur François Géhot. C’est notamment avec un grand professionnalisme qu’il a pu analyser et commenter les différents exercices d’éloquence et aider les membres à améliorer leurs techniques oratoires. Ces deux jours furent donc plus qu’intéressants en termes d’enrichissement intellectuel et ont également permis aux membres de comprendre en profondeur le fonctionnement de la Conférence Olivaint.”