Prof. Jean-Pascal van Ypersele – 16.02.2019

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UN DÉFI EXISTENTIEL POUR L’HUMANITÉ ?

Le Professeur Jean-Pascal van Ypersele (Bruxelles, 1957) est Docteur en sciences physiques, climatologue, professeur ordinaire à l’UCL où il co-dirige le Master en Sciences et Gestion de l’Environnement. Après une recherche doctorale menée au NCAR (National Center for Atmospheric Research) aux USA, il s’est spécialisé dans la simulation des changements climatiques à l’aide de modèles et mène des recherches sur l’effet des activités humaines sur le climat et vice-versa, dans une perspective interdisciplinaire.

Il est membre du Conseil Fédéral (belge) du Développement Durable et en préside le groupe de travail “Energie et Climat”. Il y stimule un dialogue constructif entre “acteurs” d’opinions parfois très divergentes.

Il participe régulièrement aux grandes conférences des Nations Unies sur le climat comme conseiller scientifique de la délégation belge. Il a joué un rôle-clé dans la création en 2002 du programme de travail des Nations Unies pour développer la communication et l’éducation en matière de changements climatiques. En 2008, il a été élu Vice-président de l’ensemble du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou IPCC en anglais, le panel d’experts des Nations Unies qui a partagé avec Al Gore le Prix Nobel de la Paix en 2007). Depuis 2002, il était membre du Bureau du GIEC. Il a présidé un groupe de réflexion sur le futur du GIEC, qui a proposé une série de réformes, adoptées par le GIEC en 2009.

Jean-Pascal van Ypersele est auteur, co-auteur, ou éditeur de nombre de livres et articles scientifiques. Dans son dernier livre “Une vie au cœur des turbulences climatiques”, paru en septembre 2015, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque dans un langage simple, tout en restant scientifique, et apporte un éclairage nouveau sur les enjeux qui nous concernent tous.
Le livre est également publié en néerlandais: “In het oog van de klimaatstorm”

Prix principaux et distinctions:

Prix « Energie et Environnement » de la Fondation polaire internationale (2006)
Titulaire de la chaire Francqui de l’Université libre de Bruxelles (2008) et de la K.U. Leuven – H.U. Brussels (2011)
Membre de l’Académie Royale de Belgique (2009)
Membre d’honneur du Club de Rome (Chapitre UE) (2010)
Commandeur du Mérite wallon (2011), Grand Officier de l’Ordre de la Couronne (Belgique, 2014)
Leadership Prize du Harvard Club of Belgium (2018)