Me Patrick Van Leynseele – 02.03.2019

LA MÉDIATION EN MATIÈRE COMMERCIALE ~
EN QUOI UN TIERS NEUTRE APPORTE-T-IL UNE PLUS-VALUE DANS UNE NÉGOCIATION ?

Membre du barreau de Bruxelles depuis 1979 et du barreau de New York depuis 1997, Patrick Van Leynseele est licencié en droit de la VUB et est titulaire d’un diplôme de Master of Comparative Law de l’Université de Miami (1979).

Après avoir travaillé dans des cabinets d’avocats à Miami, Bruxelles et New York, Me Van Leynseele est actuellement avocat associé au cabinet Daldewolf.

Patrick Van Leynseele participe à des arbitrages en qualité de conseil de parties ou d’arbitre. Il est accrédité comme arbitre par différents centres d’arbitrage à l’étranger. Il est ancien membre du Conseil de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles (2009-2012) dont il a présidé la commission “MARCS” – Modes Alternatifs de Résolution des Conflits. Sous sa présidence des programmes de médiation ont été mis au point entre le barreau et les tribunaux de Bruxelles.

Pionnier de la médiation civile et commerciale en Belgique, il a plus de 200 médiations à son actif, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il est décrit par ses pairs comme le “Pape de la médiation” dans l’édition 2012 de Chambers Europe et comme un avocat “hautement visible” en matière de résolution de conflits commerciaux.

Sa pratique professionnelle s’est concentrée surtout dans le domaine du droit des sociétés en général, fusions & acquisitions, investissements en capital à risque, joint ventures, etc., tant comme conseil, négociateur et spécialiste de la résolution des conflits.

Patrick Van Leynseele est auteur de nombre d’articles en matière de médiation et de formes alternatives de règlement des conflits, qui font autorité dans la profession.