Journal de la session d’étude en Inde

La deuxième semaine du voyage axée sur la politique locale de Mangalore s’est clôturée samedi 13 juillet par des interactions avec différents acteurs économiques locaux. De petit matin, les étudiants de la conférence ont été reçus à la chambre de commerce. S’en est suivie une visite du port de commerce de Mangalore, le 7ième port du pays par sa taille.
A l’occasion d’un déjeuner à l’association des petites et moyennes industries de Kanara (KSIA) les étudiants ont débattu entre autres sur la politique économique Indienne et la responsabilité sociale des entreprises. L’après-midi fut rythmée par la visite d’une usine de transformation de noix de cajou et une rencontre avec des pêcheurs. La journée s’est terminée par un verre de l’amitié avec des étudiants du Collège Saint-Aloysius rencontrés au long de la semaine.
Ceci clôture en beauté la session d’étude 2019 mais non le voyage… Les étudiants s’apprêtent à prolonger l’épopée Indienne en back-pack, en visite de certains palais iconiques ou encore en tentant d’apercevoir la légendaire Panthera Tigris.

Jeudi 11 juillet les membres de la conférence Olivaint se sont rendus aux temples de Moodbidri et de Karkala. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur le jainisme et la tradition qui y est liée. L’après-midi était consacrée à la culture yogi : nous avons visité une université qui enseigne la médecine naturopathique ainsi qu’un centre de soins alternatifs. Une séance de yoga clôturait la journée en beauté.
Vendredi, nous avons découvert l’impressionnant site de l’entreprise internationale Infosys avant d’avoir d’intenses échanges avec la communauté académique du AIMIT collège sous forme de panels.

Dimanche 7 juillet nous sommes partis de Delhi pour Mangalore.
Lundi a commencé par une messe dans la belle chapelle du St Aloysius College et une visite guidée du campus. Ensuite, nous avons été accueillis par le District Commissioner qui nous a expliqué les défis auxquels Mangalore devait faire face.
Les jours suivants, nous avons eu la chance de suivre des conférences données par des professeurs éminents sur l’histoire de l’Inde, l’égalité des genres, la santé, etc. De plus, nous avons pu rencontrer des étudiants qui portaient un grand intérêt à la Belgique. S’en sont suivis des échanges enrichissants sur nos différences respectives, mais aussi sur ce qui nous rassemblait.
Le mardi soir, nous avons eu l’honneur d’être invités par le Consul de Belgique à Chennai pour un succulent dîner au Océan Pearl.

Dinsdagavond hadden we de eer uitgenodigd te worden door de Consul-Generaal van België te Chennai voor een heerlijk diner in de Ocean Pearl.

Samedi 6 juillet est une journée culturelle pour la Conférence Olivaint à Delhi. Nous troquons cravates, costumes pour des shorts-T-shirt’s. L’excitation d’aller prendre le pouls de la ville se fait sentir. Accompagnés de notre guide Chumriga, nous avons fait le tour des principaux monuments de Delhi. Notre guide répond à toutes nos questions et nous promène à travers les siècles précédents et les styles architecturaux.
Nous regrettons vite les salles de conférence climatisées. La chaleur est assommante mais l’ambiance est au rendez-vous. Nous clôturons la journée par un peu de street shopping à Khan Market et de repos à l’hôtel avant notre grand départ vers Mangalore au sud de l’Inde et le Sint Alloysius Collège.
Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle facette de l’Inde et de notre voyage.

p
Vendredi 5 juillet, la journée d’aujourd’hui a été axée sur la politique indienne. Les membres de la Conférence Olivaint ont commencé leur journée avec une visite de l’université d’Ashoka. Nous avons donc retrouvé nos marques estudiantines et avons eu la chance d’écouter Gilles Vernier à propos du contexte politique Indien. Après un sucullent lunch, nous avons rencontré la commission électorale indienne qui a récemment organisé les élections pour près d’un milliard d’électeurs indiens. En fin de journée, un délicieux cocktail nous attendait à l’ambassade en compagnie de jeunes cadres indiens!

p

Le jeudi 4 juillet était consacré à l’énergie, au climat et à la santé. La délégation de la Conférence Olivaint était attendue le matin au Conseil de l’énergie, de l’environnement et de l’eau, où plusieurs exposés traitaient des transitions de l’Inde et les problèmes qui y sont liés. Plus tard dans la matinée, une visite à l’institut de l’énergie et des ressources était au programme où l’accent a été mis sur les défis liés au changement climatique. Grâce au Ministère des Affaires Etrangères, les membres ont pu déjeuner chez Karim’s, le restaurant célèbre et toujours complet, où des plats classiques indiens-islamiques étaient au menu. Délicieux et authentique! Enfin, la délégation a eu l’honneur d’être reçue au Bureau des Nations Unies, où plusieurs experts ont parlé de santé et de développement en Inde.

p

Mercredi 3 juillet 2019, les membres de la Conférence Olivaint ont débuté la journée par la visite de l’ambassade de Belgique à l’architecture exceptionnelle. S.E. M. François Delhaye, ambassadeur de Belgique en Inde, a reçu les membres de la conférence pour un passionnant lunch autour de thèmes tels que les défis économiques, démographiques et sociaux. Ensuite, la conférence a été reçue par le prestigieux think tank Brookings India, affilié à Brookings Washington DC. Un panel de jeunes intellectuels ont partagé leur vision et répondu aux questions de la délégation belge sur l’importance de la religion, l’énergie, l’éducation, le conflit avec le Pakistan et l’égalité des genres.