Concours d’éloquence 2019

Délibération et résultat

Le jury se retire pour délibérer. En aparté chacun se félicite en fait de ne pas faire partie du jury car la tâche sera ardue, tant les prestations ont été brillantes, les sujets variés et interpellants. Et pourtant, chacun est appelé à remplir un bulletin de vote pour désigner le lauréat du prix du public. Cela suscite un grand enthousiasme au milieu de conversations animées.

Le vote du public terminé, Antoine Henri de Frahan, ancien membre de la Conférence, nous propose une synthèse remarquablement illustrée par de dessins et caricatures des prestations des 12 candidats. Le propos et l’observation sont à ce point juste qu’ils déclenchent l’hilarité des participants et du public.

Nous n’avons pas vu le temps passer et l’heure de la proclamation a sonné.

Le jury est composé de monsieur R. Havaux, administrateur délégué de la Banque Delen, de monsieur J. Swinnen, ambassadeur honoraire, de monsieur M. Schoups, bâtonnier du barreau de la Province d’Anvers, de monsieur E. De Ruydts, notaire, et de madame F. Legrand, vice-présidente de la Conférence Olivaint.

Leur tâche a été ardue et le choix cornélien, tellement les prestations des candidats ont été variées et fouillées. Cette difficulté s’est traduite au moment de la proclamation par la désignation de deux ex aequo pour la troisième place du Prix Jean-Jacques Masquelin.

Le jury proclame donc:

Prix Jean Jacques Masquelin

Premier prix
Maarten Hawinkel, “Pleidooi voor de matigheid”

Deuxième prix
Bruno Terlinden, “Echec et Mat”

Troisième prix ex aequo
Maarten Ulrix, “De Toren van Babel”
Gabriel Maroy, “Peut-on vouloir le Mal”

Prix du public
Bruno Terlinden, “Echec et Mat”

p
La soirée se termine dans les salons de la Banque Delen qui a réservé pour la Conférence et ses invités une délicieuse et très agréable réception dont nous nous souviendrons tous.

La Conférence peut faire son travail de formation grâce à l’appui et au soutien de ses généreux sponsors. Toute notre gratitude est allée ce jeudi soir à la Banque Delen, son personnel, ses dirigeants et sa politique de soutien à l’excellence.

Nos étudiants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et nous sommes fiers d’avoir été à la hauteur des ambitions et de la réputation de  nos sponsors.

La vie n’est qu’un éternel recommencement. L’année prochaine connaîtra une nouvelle édition du concours d’éloquence. Où, nous ne le savons pas encore mais comptons sur votre imagination et entregent pour si possible égaler l’édition 2019.

Merci à tous et faites connaitre le travail de la Conférence Olivaint.