Concours d’éloquence 2019

Edition 2019 – Un feu d’artifice d’idées et d’émotions

Un jeudi, début de soirée dans les locaux de la banque Delen à Bruxelles… Les candidats pour le tournoi d’éloquence sont arrivés bien à temps et répètent de vive voix leurs textes tout en essayant d’ignorer ceux qui s’activent dans l’organisation pratique et la réception des invités et amis.

p
Dès 18h30, bien à temps, les lieux se remplissent et l’ambiance se crée autour d’un verre d’accueil au champagne, chaleureuse comme la banque Delen qui reçoit le concours cette année dans ses prestigieux bureaux remplis d’histoire.

Monsieur R.Havaux, directeur de la banque, accueille l’assemblée de quelques mots, fort humble et discret, à l’image de cet établissement privé de renom.

Pour Olivaint, Philippe Lambrecht, président du conseil d’administration, et Maxime Gillet, président du bureau des étudiants pour cette année académique 2018-2019, soulignent les particularités et la personnalité de la Conférence Olivaint de Belgique, qui en 65 ans d’existence a créé un réseau d’amitiés et d’excellence pour la cohésion de nos communautés nationales.

28 candidats se sont présentés cette année pour participer au concours. Un record et une première indication de la profondeur du cru 2019. Une sélection, incontournable, car il faut tenir le tournoi sur une soirée, a réduit le nombre de participants à 12 étudiants en compétition finale.

A 19h, chacun dans l’assistance se prépare à vivre une soirée pleine de talents, de compétence, de stress, d’amitié, de convivialité et d’inattendu…