Concours d’éloquence 2018

Le tournoi d’éloquence annuel de la Conférence Olivaint de Belgique a eu lieu le 8 mars.

 

 

Avec le soutien de La Libre

Le public, très nombreux, a été accueilli dans les locaux de La Libre.
De par son architecture, le bâtiment se distingue par son caractère ouvert, sa transparence et son accessibilité, un ensemble de caractéristiques qui font partie des valeurs prônées par le journal. Monsieur le Hodey insiste dans son mot d’accueil que le journal veut être accueillant pour tous. Le président de la Conférence le remercie chaleureusement pour son hospitalité.

 

Le public

Salle comble ! Un certain brouhaha, des visages pleins d’espérance et pour beaucoup une nouvelle occasion de se retrouver dans une atmosphère agréable et positive. La Conférence Olivaint est introduite successivement par Mr Philippe Lambrecht, président du Conseil d’administration et par Mr François Guillaume Eggermont, président du bureau des étudiants. Chacun à sa manière décrit le contexte et l’organisation, en faisant référence tant au passé qu’à la situation actuelle. Un remerciement tout particulier est adressé aux sponsors, alumni, familles et amis qui soutiennent Olivaint tant financièrement que par des aides ponctuelles ; ils assurent la pérennité des activités de la Conférence. Mais il est temps de libérer le podium pour laisser la place aux étudiants…

 

Le concours

Lina Achour introduit de manière très dynamique les 12 participants et leur sujet respectif. Elle passe facilement du Néerlandais au Français et démontre ainsi avec brio le caractère plurilingue de la Conférence. Les participants traitent d’un sujet en binôme en défendant la thèse et l’antithèse. Ensuite, ils répondent à une question du jury.

p

Exception faite du thème très actuel du ‘capitalisme vert’, les sujets abordés sont plutôt de caractère philosophique comme ‘le libre arbitre’ ou ‘le désir’. Les candidats réussissent à capter et maintenir toute l’attention du public durant leur présentation.

p

Les étudiants ont travaillé leur sujet en profondeur. Ils ont été coachés par Monsieur François Gehot de l’Agence Two Cents. Le résultat était à la hauteur de l’effort et des bons conseils prodigués. Le public applaudit avec enthousiasme !

Liste des participants et leur sujet respectif

 

Verdict du Jury

Pendant que le Jury se retire pour délibérer, le reste de l’assemble s’est rendu dans le grand hall où une réception était organisée. Familles et amis entourent et encouragent les étudiants Olivaint.

 

Le Jury, présidé par Monsieur Mark Eyskens, Ministre d’Etat, apparait sur le grand escalier.  La tension monte…

Monsieur Eyskens exprime l’admiration de tous les membres du jury pour les prestations de l’ensemble des participants. Etant lui-même un grand linguiste et un amateur de poésie, il les félicite pour leur performance et insiste sur l’importance de l’éloquence.

Ensuite il communique les noms des trois premiers lauréats.

Clément Trouveroy (F), premier lauréat, prix Jean-Jacques Masquelin
Pierre-Louis Renard (F), duexième lauréat
Pierre-Charles de Dorlodot (F), troisième lauréat

 

Prix du public:
Pierre-Louis Renard

t

 

En conclusion

Les participants se sont investis corps et âme dans ce tournoi d’éloquence en y mettant tout leur talent. Ils forment un team soudé et ont démontré qu’ils étaient des représentants dignes de la Conférence Olivaint. Avec l’enthousiasme de leur jeunesse et leur forte détermination ils ont réussi à se distinguer et à contribuer à la renommée de l’organisation.

Félicitations à tous les participants, à madame Fabienne Legrand et monsieur François De Cort, administrateurs de la Conférence Olivaint et organisateurs du concours, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée !